Visite d’entreprise à GREENBURO

Muriel, salariée du Relais a participé à la visite de Greenburo et écrit cet article, tout est dit, bravo à elle :

Visite d’une entreprise d’insertion

7271496

   Ce vendredi 13 mai, huit salariés de l’Association Le Relais et deux membres de l’encadrement ont été accueillis dans les

locaux de Greenburo (www.greenburo.fr) par Claire Maurus, responsable de la qualité et de la formation, et Lucie Roussel, chargée d’insertion professionnelle.

   Des entreprises ou collectivités locales font appel à cette SCOP* toulousaine pour évacuer ponctuellement ou de manière régulière leurs cartons, papiers, plastiques, cartouches d’encre, ferrailles,… Les déchets sont majoritairement conduits vers des filières de recyclage.

   Ce matin-là, il s’agissait de découvrir une entreprise d’insertion qui, à la différence d’un chantier, fonctionne avec des CDDI** de 39 heures par semaine au lieu des 26 en vigueur au Relais. Dans les deux structures, la finalité reste d’aider les travailleurs à surmonter leurs difficultés socio-professionnelles. Mais un emploi à temps plein permet de se rapprocher encore mieux de la réalité du monde du travail.

   Par le passé, trois salariés de l’Association ont choisi de travailler pour Greenburo. Neuf employés y encadrent huit personnes en situation d’insertion, dont deux femmes. Le souhait des dirigeants est d’aller vers plus de parité. En effet, si les tâches de manutention demandent une certaine condition physique, de bonnes postures pallient souvent à l’absence de biceps surdéveloppés.

   Pendant deux heures, les visiteurs ont découvert l’entrepôt, assisté à un déchargement de journaux et reçu des réponses à leurs nombreuses questions. Ils sont repartis avec une image assez précise du fonctionnement de Greenburo et peut-être, qui sait, avec l’envie d’y travailler.

*Société Coopérative et Participative

**Contrat à Durée Déterminée d’Insertion