Les missions

Les deux Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) du Relais de Blagnac sont des structures d’Insertion par l’Activité Économique, ayant pour but de mettre en situation de travail des personnes sans emploi rencontrant des difficultés socio-professionnelles.
L’objectif est de leur permettre de reprendre une activité, tout en bénéficiant de formations et d’un accompagnement social et professionnel, en vue d’accéder à un emploi durable.
L’embauche se fait sous contrat de type CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion), après validation par Pôle Emploi, pour une durée de 4 à 24 mois.
Gérés par des Encadrantes Techniques Pédagogiques et Sociales, l’encadrement et la formation au poste de travail sont basés sur des guides d’apprentissage visant à développer des savoir-faire et des savoir-être ; ils font l’objet d’un suivi régulier.
L’accompagnement individualisé, mené par les Conseillères Insertion Professionnelle et articulé autour de la construction d’un projet professionnel, permet de répondre à la diversité des difficultés que rencontrent les salariés des ateliers, afin de résoudre les problématiques sociales liées à l’emploi.
Par le biais de :

  • Formations collectives et individuelles
  • Périodes de professionnalisation préparant au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Salarié Polyvalent option Employé Commercial en Magasin (niveau V)
  • Périodes de Mises en Situations en Milieu Professionnel (stages)

Les salariés en parcours d’insertion acquièrent et consolident des compétences transversales qui leur permettent d’enrichir leur expérience professionnelle, d’obtenir le CQP et d’aborder la recherche d’emploi de façon plus confiante.

Se former, se reconstruire, réapprendre, autant de termes qui indiquent que les salariés sont dans une phase évolutive, tant professionnellement que personnellement.